DOJO KUN

Les 5 maximes du karaté

Your Website Title
Your Website Title

Le Dojo Kun est une déclaration de principes ou de lignes directrices en cinq points sur la conduite du pratiquant de karaté. En japonais, il est accroché aux murs de nombreux clubs de karaté Shotokan et est scandé à la japonaise à la fin des séances d'entraînement. e ici...

1: Recherche de la perfection

Cela signifie que l'art du karaté est plus que physique. Tous les débutants, en particulier les jeunes, doivent apprendre l'importance de la formation du caractère par la discipline et une formation rigoureuse. Pour le débutant, la construction du personnage commence par le perfectionnement des techniques par la répétition. L'esprit de combat sera atteint à mesure que l'on gagnera en confiance grâce au développement de techniques plus fortes. Entraînez-vous à faire ressortir l'esprit, non seulement pour combattre, mais pour surmonter des problèmes personnels, en particulier en période de maladie, de crise interne ou de problèmes commerciaux. Le développement de ces valeurs spirituelles est un long chemin, mais une fois que le concept est compris et expérimenté, il procure un avantage à vie de force intérieure et de paix.

2: Soyez fidèle

Être fidèle est une forte tradition de samouraï et une extension de l'influence de Confucius sur la famille et les arts martiaux. La foi à montrer est dans votre sensei et votre dojo. L'étudiant doit toujours être fidèle à son sensei et suivre à peu près de la même manière qu'un samouraï médiéval devait suivre son seigneur féodal jusqu'à la mort sans hésiter. Bien que cela puisse sembler inhabituel de nos jours, il est déraisonnable d'attendre un sensei d'enseigner tout ce qu'il sait à un élève qui est susceptible de partir pour la moindre raison. L'étudiant doit prouver sa loyauté au fil des ans. La foi et la loyauté étendues au sensei seront récompensées, en ce sens qu'une plus grande quantité de connaissance et de sagesse sera transmise à l'étudiant et que le lien entre sensei et l'étudiant est extrêmement précieux et constitue la base de la relation d'apprentissage. 

3: Effort

S'efforcer signifie un dévouement complet et l'engagement nécessaire pour atteindre la maîtrise de l'art. En aucun cas, la maîtrise n'est possible sans un effort ardu et des sacrifices de la part du pratiquant. L'effort doit être sincère et non seulement superficiel. L'étudiant reconnaîtra un effort sérieux de la part de l'élève, qui passera à son tour plus de temps avec lui. 

4: Respecter les autres

Le respect des autres est une partie importante de la culture japonaise et okinawane, donc commune aux arts martiaux. Gichin Funakoshi a souligné que le karaté commence et se termine par l'étiquette. Il a également déclaré que sans courtoisie, il n'y a pas de dojo. Ceci reflète la nature formelle du peuple japonais et peut être observé en train de s'incliner pendant la formation, à la maison ou au bureau. L'étiquette du Dojo est bien définie. Vous vous inclinez correctement et faites preuve de respect dans tout ce que vous faites et partout où vous allez. Le respect s'étend à tous... les senseis, les parents, les éducateurs, la loi, les défunts, la nature, etc 

5: S'abstenir de tout comportement violent

Un combattant entraîné est une personne dotée d'un esprit de compétition féroce et d'une grande force. Il est donc injuste de l'utiliser contre une personne non entraînée. L'esprit du karaté-ka est imbattable et ne doit utiliser ses connaissances que pour des raisons de justice. Une personne de caractère peut se retirer d'un combat parce qu'elle maîtrise ses émotions et est en paix avec elle-même. Il n'a pas à tester ses capacités dans la rue. Il gagne sans se battre et il ne regrette rien car personne ne sera blessé. S'abstenir de tout comportement violent est difficile à expliquer à de nombreux occidentaux en raison de leur environnement ou de l'attitude de gagner des tournois. Ils veulent le faire le plus rapidement possible, ce qui va à l'encontre des principes du karaté-do et du dojo kun. Il est donc nécessaire que les instructeurs rappellent constamment aux étudiants l'importance du dojo kun.