Le Karaté
Shotokan
LE KARATE
Le terme "karaté" signifie littéralement "mains vides". Il provient du fait que cette discipline ne requiert aucun type d'arme pour se défendre, uniquement les mains vides.
Le karaté est un art martial qui apporte bien-être et confiance en soi : il se pratique dans un esprit de respect de l'autre et de convivialité.
Les vertus et les règles sont l'honneur, la loyauté, le courage (l'esprit d'endurance), la sincérité, la bonté, le respect et la politesse.
Les arts martiaux ont démontré leur efficacité dans le renforcement physique et mental des pratiquants. Dans ce sens, le karaté est une bonne option pour un développement intégral.
Conçu pour passer à l'offensive tout en assurant la self-défense en cas de besoin, le karaté regroupe plusieurs techniques. Ces dernières se basent sur trois piliers dont le KATA ou les formes, le KIHON ou les techniques de base et le KUMITE ou les échanges.
Différentes parties du corps sont exploitées pour la mise en pratique de ces techniques : les doigts, les mains, les avant-bras, les coudes, les genoux et les pieds. Elles servent pour attaquer mais aussi pour se défendre, alors.......
Déroulement d'une séance de Karaté
Échauffement: montée en température du corps afin d'éviter les accidents articulaires ou musculaires
Endurcissement: préparer le corps aux impacts, permet de connaitre ses limites physique et morale.
Kihon: effectués individuellement, exécution de techniques de karaté
Kihon: effectués en binôme, application des techniques
Kumite: combats souples
Kata: enchaînement de techniques de karaté
Étirements: en fin de séance pour favoriser la récupération musculaire et éviter les courbatures
L'homme de progrès travaille toujours pour se perfectionner. C'est une vertu. La plus haute est d'initier les autres.
Gichin Funakoshi