Règlement
CLUB SEN'YUU
1· Préambule
Le présent règlement intérieur est établi par le Comité Directeur en application de l'article
12 des statuts de l'association.
Ce règlement intérieur précise et complète les dispositions prévues par les statuts de
L'association dénommée SEN'YUU et dont l'objet est la pratique et l'enseignement de la self décence et du karaté.
Ce règlement intérieur a également pour objet de déterminer les relations entre les
différents partenaires : Comité Directeur, Bureau, Professeurs, Assistants, et Adhérents
dans le respect mutuel des fonctions et des compétences de chacun, mais également dans
le respect de l'éthique de la pratique de la self décence et du karaté
Le présent règlement intérieur s'applique à tous les membres de l'association. Il est remis à
l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent, et est annexé aux statuts de
l'association.
Le présent règlement intérieur est par ailleurs affiché dans les locaux de l'association.
L'adhésion à l'association SEN'YUU entraîne de plein droit l'adhésion aux statuts et au présent règlement intérieur. Ainsi, dès lors que vous vous inscrivez au SEN'YUU, vous vous engagez à respecter le présent règlement intérieur.
2· Application du présent règlement :
Le règlement intérieur et les dispositions spéciales s'appliquent dans tous les locaux utilisés
par l'association pour son activité (dojo et autres salles d'entraînement, extérieurs lors de
déplacement, lieux d'hébergement et de restauration...).
Le Comité Directeur de l'association est fondé à veiller à son application dans tous ces
lieux et à accorder des dérogations justifiées.
3· Adhésion :
Modalités d'adhésion et règlement des cotisations :
Les membres doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation
est fixé chaque année lors de l'Assemblée Générale sur proposition des membres
dirigeants.
L'association SEN'YUU peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante :
- Remise du dossier d'inscription complet (l'ensemble des documents à fournir sont notés sur la fiche d'inscription),
- Acquittement du montant de l'adhésion, au prorata du nombre de cours restants
s'ils arrivent en cours de saison sportive, et de la cotisation annuelle obligatoire pour
l'obtention de la licence pour les membres licenciés,
- Connaissance et acceptation des statuts de l'association et du règlement intérieur.
Après avoir rempli la totalité des modalités de la procédure d'admission ci-dessus, les personnes deviennent des « membres adhérents » au sens de l'article 4 des statuts.
Le versement de la cotisation doit être effectué par carte bancaire, par chèque à l'ordre du SEN'YUU ou en
espèces, avec la délivrance d'un récépissé par un membre du Comité Directeur
Le Bureau de l'association peut décider d'adopter la gratuité de l'adhésion pour les
membres du Comité Directeur. La mise en place de cette gratuité n'est pas acquise d'une
saison sur l'autre, et doit être rediscutée chaque début de saison en fonction de l'état des
finances du club. Si elle est décidée, la gratuité devra être appliquée à tous les membres du
Comité Directeur sans distinction. La cotisation auprès de la Fédération choisie par l'association restera due dans tous les cas de figure.
L'adhésion et la cotisation de chaque adhérent sont acquises définitivement au club.
Aucun remboursement, même partiel, ne peut avoir lieu sauf cas particulier, avec accord
préalable, et à la discrétion du Comité Directeur du SEN'YUU, qui devra statué en assemblée générale extraordinaire afin de proposer une décision rapide.
Perte de la qualité d'adhérent, l'adhésion est valable pour la saison sportive en cours et doit être renouvelée chaque début de saison.
En cas de disparition ou de décès, la qualité de membre s'éteint avec la personne ainsi que
la licence et l'affiliation à la FFKDA.
Une séance d'essai gratuit est proposée aux futurs nouveaux adhérents. Durant cette
séance, le club considère que le pratiquant a consulté son médecin et est apte à la pratique
de la self décence et du karaté. Le club se dégage de toute responsabilité en cas de contre-indication à la pratique non déclarée par le pratiquant. Au moment de l'inscription, le certificat médical est obligatoirement joint au dossier.
4· Déroulement des cours, éthique et discipline :
La pratique de la self décence et du karaté est portée par une éthique et des valeurs de respect mutuel.
Certaines attitudes relèvent de la tradition japonaise (salut, port du kimono), d'autres du
bon sens (hygiène, ponctualité), mais dans tous les cas, leur respect est nécessaire pour le
bon fonctionnement de l'association.
Le présent règlement intérieur énumère de manière non exhaustive des attitudes et
consignes à respecter impérativement.
Généralités, la saison sportive correspond à l'année scolaire et non à l'année civile.
Les cours de la self décence et du karaté sont dispensés toute l'année à l'exception des vacances scolaires et des jours fériés. Les cours adultes peuvent être maintenus pendant les vacances scolaires sur décision du professeur, après en avoir informé le Président, puis les élèves.
Les cours sont assurés sous la responsabilité du professeur, et ses assistants agissent sous ses
directives et son contrôle.
Tous les professeurs doivent informer le Président en cas d'impossibilité d'assurer les
cours. En cas d'absence, l'assistant avertit le professeur et le Président. Celui-ci essaiera de
trouver une possibilité de remplacement. Le Président se réserve le droit d'annuler un
cours s'il n'a aucune possibilité de remplacement.
Aucun adhérent ou parent ne pourra faire de réclamation sur le changement d'un
professeur ou d'un assistant en cours d'année.
Aucun adhérent ou parent ne pourra faire de réclamation en cas d'annulation ou de report
de cours.
Les salles sont mises à disposition du club par la municipalité. Elles sont régies sous le
régime de la convention annuelle d'occupation précaire pour l'exercice de la self décence et du karaté.
Tous les membres de l'association doivent veiller à préserver le bon état et la propreté des
locaux, du mobilier et du matériel utilisés par le club.
Règles communautaires de prévention et de courtoisie, chaque adhérent doit porter la tenue conforme à la pratique de la self décence et du karaté. Le port d'un
kimono en bon état, propre et défroissé, correspondant à la taille du karatéka est
obligatoire, ainsi que le port de la ceinture (correspondant à son grade), exception faite du
cour d'essai.
L'écusson aux couleurs du club doit être cousu sur la veste de kimono, coté coeur.
Si un élève oublie exceptionnellement son kimono ou sa ceinture, le professeur peut
autoriser l'élève à participer à la séance. L'élève devra alors se placer en dernière place pour le salut, peu importe son grade.
Boucles d'oreilles, colliers, montres, gourmettes, bagues, barrettes et tout autre bijou sont
Interdits sur un tatami.
Les cheveux devront être attachés de manière discrète.
Les ongles des mains et des pieds doivent être courts.
Toutes les personnes n'ayant pas une hygiène suffisante seront renvoyées aux vestiaires.
Toute absence prolongée doit être signalée aux enseignants par l'adhérent ou un parent de
Celui-ci.
En cas d'absence prolongée suite à une blessure, un certificat de consolidation médicale
devra être produit avant la reprise des entraînements.
Les élèves doivent être ponctuels. Il est conseillé à chaque adhérent d'être présent 10
minutes avant le début du cours de manière à être prêt à l'heure, en prenant soin de ne pas
gêner l'activité présente dans le créneau horaire précédent.
En cas de retard, le pratiquant devra s'asseoir sur le bord du tatami et faire seul son salut,
puis attendre l'autorisation d'entrer de la part du professeur.
Les adhérents qui arriveront avec 15 minutes de retard pourront ne pas être acceptés au
cours.
Un retard est excusé s'il est occasionnel. Des retards systématiques et non justifiés
autorisent le professeur à refuser l'élève.
Un élève peut quitter le cours avant la fin dès lors qu'il prévient le professeur avant la
séance et qu'il attende son accord avant de partir. L'élève devra évidemment faire son salut, seul, avant de quitter le tatami.
Comportement et divers :
Tout adhérent doit avoir un comportement en conformité avec l'éthique du club et le code
moral du karaté.
Les enfants doivent se changer avec calme dans les vestiaires, par correction envers les
autres adhérents présents et par respect pour les professeurs en charge des entraînements.
Une fois entré sur le tatami, l'adhérent ne doit pas sortir pour boire, aller aux toilettes, etc.
Pour cela il est préférable d'apporter une petite bouteille d'eau et d'avoir pris ses
dispositions avant le cours.
Si le pratiquant possède des gants et protections de pieds, il est demandé de les apporter.
Ces affaires devront être laissées en bordure de tatami et non pas laissées dans les
vestiaires.
Il est conseillé de déposer les sacs dans le dojo. Le club décline toute responsabilité en cas
de vol. Attention, les abords du tatami doivent rester propres et dégagés.
Le « public » autour des tatamis pendant les cours n'est pas autorisé, ceci afin de ne pas
gêner la concentration des karatékas.
Il est formellement interdit de sortir des locaux du club des objets appartenant à celui-ci
sans autorisation préalable de la Direction de l'association.
A l'intérieur comme à l'extérieur, les membres de l'association sont les représentants du
club et doivent se comporter de façon correcte en ne portant pas atteinte à l'image du
club. Les membres ont une obligation de réserve quant aux informations relatives à
l'association dont ils disposent.
5· Compétitions et stages
Tout adhérent souhaitant participer aux compétitions doit le faire savoir auprès du
professeur qui jugera l'opportunité de sa demande. Il est demandé au professeur de
solliciter les adhérents qu'il juge capables d'effectuer des compétitions.
Il faut avertir d'un forfait ou d'une absence à une compétition ou un stage avant le jour de
l'événement.
Les compétiteurs doivent posséder et apporter leurs propres matériels et accessoires lors
des compétitions.
Les compétiteurs devront respecter les règles en vigueur sur le lieu de la compétition.
Le transport des enfants sur le lieu de stage ou de compétition est effectué sous la
responsabilité des parents, et est assuré par leurs propres moyens, le SEN'YUU ne possédant pas de véhicule prévu à cet effet.
Sur le lieu de la compétition, les parents et accompagnateurs sont responsables des enfants
dans les vestiaires et aux abords de l'enceinte des tatamis.
Les organisateurs sont responsables des enfants uniquement pendant leur prestation sur la
zone des tatamis.
Dans tous les cas, les professeurs présents ne s'occuperont que de la partie sportive des
élèves engagés.
6· Communication
Un panneau d'affichage est installé au dojo pour tenir les membres informés des
manifestations du club.
Les parents doivent prendre connaissance du panneau d'affichage avant chaque cours.
Toutes les informations affichées ne seront pas forcément répétées en cours. Les
informations peuvent être soumises à modifications autant de fois que nécessaire.
L'affichage de documents d'autres natures ne sont pas autorisés sans l'accord préalable du
Comité Directeur.
Lorsque des compétitions ou des manifestations sont programmées, le calendrier sera
affiché au club, et l'annonce effectuée aux adhérents à la fin des cours par le professeur ou
son assistant.
Droit à l'image, le licencié du club autorise le SEN'YUU à le prendre en photo et utiliser celles-ci dans le cadre de la promotion de l'association sans réclamer la moindre indemnité financière.
Une photo de chaque adhérent sera prise lors du premier cours afin de tenir à jour un
trombinoscope à l'usage exclusif du professeur et de ses assistants.
Si l'adhérent refuse d'être pris en photo, il doit le signaler de manière explicite au
Président ou à un des membres du Comité Directeur lors de son inscription.
7· Responsabilités / assurances :
Les pratiquants sont sous la responsabilité du professeur uniquement pendant les cours et
dans l'enceinte du dojo. Le cours commence et termine par un salut.
Les enfants sont donc sous l'entière responsabilité des parents avant le salut (sur le
parking, dans les vestiaires...) et après le salut.
Les parents devront impérativement s'assurer de la présence du Professeur avant de laisser
leur enfant et veiller à ce que les enfants entrent dans la salle des arts martiaux..
Le club souscrit annuellement une assurance civile destinée à protéger les membres de
l'association pendant les horaires de cours. Cette assurance ne couvre pas les risques de
vol, ni d'incendie.
Les membres licenciés bénéficient également de l'assurance fédérale. Les clauses de
cette assurance sont édictées dans le livret du karatéka distribué chaque année au moment
de la demande de licence.
Il appartient à chaque adhérent de surveiller ses affaires et de ne rien oublier dans les
vestiaires ou dans les salles.
8· Procédures disciplinaires :
Le non-respect du règlement autorise le professeur à exclure immédiatement son auteur
du dojo.
Le Président et son Comité Directeur se réservent le droit d'exclure du club tout membre
ne respectant pas son fonctionnement.
Le refus de se soumettre aux obligations relatives à la sécurité, à la discipline, au
comportement et à la tenue peut entraîner une sanction allant du simple avertissement à
l'exclusion du club.
Une exclusion temporaire ou définitive à l'encontre d'un adhérent peut être décidée par le
Bureau pour un motif grave ayant porté atteinte, soit directement, soit indirectement, à la
vie associative du club ou à l'un de ses membres. Il est donc impératif de respecter aussi
bien les professeurs que les membres de l'association.
La liste ci-dessous est non-exhaustive et donne une idée de motifs pouvant justifier une
procédure d'exclusion des cours et/ou du club :
- Dégradation des matériels et locaux mis à disposition,
- Comportements dangereux,
- Propos désobligeants envers les autres membres de l'association,
- Non respect des règles d'hygiène et de sécurité...
En cas d'exclusion, aucun remboursement ne sera consenti à l'adhérent.
Tout manquement à ces points fondamentaux de vie en communauté, reste à la libre
appréciation des professeurs et du Comité Directeur.
Un conseil de discipline a le pouvoir de décider de toute sanction pouvant aller du simple
avertissement, à la suspension de plusieurs cours ou bien à l'exclusion.
Le conseil de discipline sera constitué :
- Du Président,
- De deux membres du Comité Directeur,
- Du professeur et éventuellement son assistant.
L'adhérent sera également présent pour être entendu. Il pourra se faire assister s'il le
désire. Pour les enfants mineurs, les parents seront convoqués et devront accompagner
leur enfant.
9· Modification du règlement intérieur
Le règlement explique et complète les statuts de l'association. Il est du fait du Comité
Directeur,
qui peut le modifier, à tout moment si nécessaire